Le calcium, nécessaire au capital osseux

Bien vivre avec l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la densité osseuse. Les os sont plus fragiles et le risque de fracture est plus important, notamment au niveau des hanches, des poignets et de la colonne vertébrale. En cette journée mondiale de l’ostéoporose, nous vous proposons des conseils simples et faciles à mettre en place.

L’ostéoporose, une maladie plus féminine

L’ostéoporose touche davantage les femmes que les hommes, en raison de la ménopause (moins d’hormone, moins de calcium !) En France, 2,5 à 3,5 millions de femmes souffrent d’une ostéoporose post-ménopausique. Vous pouvez même évaluer votre risque individuel d’ostéoporose !

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Lorsque le diagnostic de l’ostéoporose est posé, un traitement médicamenteux et des mesures alimentaires sont mises en place. Mais il est également nécessaire de modifier ses habitudes de vie pour réduire le risque d’accidents et, ainsi, le risque de fractures.

Pour tout savoir sur l’ostéoporose avec de précieux conseils nutritionnels :


Tout savoir sur l’ostéoporose

Huit astuces pour effectuer des mouvements du quotidien en toute sécurité

1 – La journée commence… il faut se lever, oui, mais avec précaution ! Tout d’abord, roulez lentement pour vous mettre sur le côté et rapprochez-vous vers le bord du lit. Relevez-vous à l’aide de vos bras, de manière à vous asseoir sur le bord du lit et à poser les pieds par terre. Pour vous coucher, reprenez les mêmes mouvements mais à l’inverse.

2 – Dans votre salle de bain, tous les accessoires qui peuvent vous éviter les chutes et les glissades sont les bienvenus : barre d’appui, tapis avec un revers antidérapant en caoutchouc, bandes antidérapantes adhésives à installer dans le bain ou dans le bac à douche…

3 – Une charge à porter ? Qu’elle soit lourde ou non, pensez à plier les genoux plutôt que de vous pencher vers l’avant. Et n’hésitez pas à demander de l’aide.

4 – Attention aux torsions du dos, que ce soit pour monter en voiture ou en sortir ! Pour rentrer en voiture, asseyez-vous face à l’extérieur et passez doucement les jambes à l’intérieur de l’habitacle. Pour sortir de voiture, reprenez ces mêmes mouvements, mais dans le sens inverse.

5 – Vous êtes conducteur ? En conduisant, cela nous arrive d’effectuer des mouvements qui provoquent une torsion de la colonne vertébrale. Pour vos manœuvres, privilégiez l’utilisation des rétroviseurs intérieur et extérieurs. Attention cependant aux angles morts !

6 – Au travail, dans votre fauteuil, en voiture… installez-vous confortablement ! Apportez si besoin un coussin pour garder votre dos bien droit.

7 – Montez les escaliers plutôt que de les descendre. En effet, cela provoque moins de choc sur la colonne vertébrale et les articulations du bas du corps. Mais ce n’est pas une raison pour monter les escaliers en courant : prenez votre temps !

8 – En vous baladant, faites attention aux abords des trottoirs ou aux déformations sur la chaussée.

www.grio.org

1 Commentaire

  1. […] sarcopénie consiste en la fonte progressive et involontaire des muscles. Comme dans le cas de l’ostéoporose, ce phénomène est lié à l’âge : la sarcopénie touche environ 15% des personnes de plus 45 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *